Newsletter

Calendrier

septembre 2017
L Ma Me J V S D
« avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Rester couverte

manteau

Les pièces que je kiffe le plus en couture sont, sans conteste, les vestes et manteaux en tout genre. J’aime la complexité des montages, je m’éclate avec les doublures et j’adore les cols en tout genre. Ca y est, vous me prenez pour une folle…

MAIS, (car oui, il y a un mais) il faut dans ce cas, que le patron soit parfait. J’entends par là :

- des pièces qui s’emboîtent au millimètre,
- des repères de taille, col, manches, …

Et généralement, les patrons « grande marque » tel que Burda ou Simplicty ne m’ont jamais déçue à ce niveau.

C’est donc sans surprise que j’ai craqué pour le manteau du dernier Tendance Couture n°19 qui n’est autre qu’un manteau Simplicity. Je m’imaginais déjà, complètement lovée dans la douceur d’un gros lainage, bravant le froid glacial du petit matin.

Bah c’est loupé ! 8-O  

J’ai merdé dans le choix de mon tissu. Dès le départ, je savais qu’il n’était pas adapté, trop fin, pas assez de tenue mais je me suis entêtée. C’était celui là et pas un autre.

Autre « détail » qui m’a chiffonnée, ce manteau est présenté avec une fermeture par zip. Bof ! Les zips, je les aime sur les perfecto, pas sur un joli manteau bien chaud aux découpes princesse.

Résultat, je suis partie bille en tête dans la couture de mon manteau en repoussant à plus tard ces petits « détails ».

Pour une fois, je commence par vous montrer l’immenseeeeeeeee col. OK, on aime ou on déteste. Moi j’adore ! Col entièrement relevé, il se transforme en capuche.

manteau3

Au final, j’ai misé sur des boutons pour remplacer la fermeture éclair. Et là, j’aurais dû y réfléchir dès que j’ai préparé mon patron, et ajouter quelques cm pour la bande de boutonnage. Ce manteau n’est pas portable avec des pulls. Magie des faux pas, ce manteau (léger) est donc parfait pour l’automne, avec une petite blouse en dessous. Z’avez vu la pirouette cacahuète ??!?  :-D

manteau1

On n’oublie pas les poches dans une jolie doublure noire à pois blanc. Là encore j’ai fait trop fort. Pourquoi ??

manteau4

Parce qu’il s’est passé quelques jours entre la découpe du manteau et la doublure intérieure, avec (encore et toujours) des prises de tête à mon taf, un début d’année difficile pour mon Number 2, des nuits blanches… Saurez-vous trouver l’erreur ?? Meuhhhhhhhh non, on voit rien, ou presque.  :-D

manteau5
Tissus : : Coupons Saint Pierre - Patron : Magazine Tendance Couture n°19 ou Simplicity 7801

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le porter, il va falloir attendre quelques mois. Mais j’aime l’originalité  de ce modèle. Par contre, je ne pense pas le refaire en version hiver. Un seul modèle me suffit.

Côté finance, je remercie encore les Coupons Saint Pierre de nous proposer de très jolis tissus à tout petit prix (plus encore quand c’est les soldes).

manteau6

Allez, c’est pas tout ça, Cousu-Main a commencé sur la 6 et le thème est vêtement d’hiver avec un duffle-coat…

 

8 commentaires

Laissez un petit mot

  

  

  


*

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>