Calendrier

septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives

Quand graine de Pavot devient grain de sable.

pavot0

L’automne est arrivé, et ce n’est pas moi qui le dit, mais le calendrier des pompiers (oui, j’aurais pu vous parler plus communément du calendrier de la poste, mais avouez que c’était moins sexy !?!!). Est également arrivé le besoin de m’attaquer urgemment au changement de garde-robe.

Je n’ai pas hésité longtemps pour déterminer qu’elle serait la première pièce à coudre. Il y a peu encore, il faisait un temps affreux, un temps à déprimer, un temps à ne pas mettre une petite souris dehors sans THE veste.

Pour celles qui suivent, pas de surprise si je vous parle aujourd’hui de la fameuse Pavot de Deer & Doe ? Pourtant, elle est assez loin de ressembler au modèle de base. J’ai voulu apporter mon grain de sel, un petit grain de folie… qui s’est vite transformé en véritable épreuve !

Quand graine de Pavot devient grain de sable.

L’inspiration est venue essentiellement des vestes Burberry (qui me font de l’œil depuis bien longtemps mais qui coûtent un rein) avec des plis plats, des plis creux, des empiècements dos et poches, des pattes de manches boutonnées…

J’ai honteusement copié repris tous ces détails pour créer ma version de la pavot, vue et revue sur toute la blogo depuis des mois. Et, histoire de me maltraiter encore un peu plus, la veste est entièrement doublée.

Installez-vous bien, c’est parti pour la liste des modifs qui interviennent essentiellement sur la partie basse :

  • Ajout de deux plis plats sur chaque demi-devant.
  • Ajout d’un empiècement sous la ceinture créant un rabat de « fausses » poches (les vraies poches restent prises dans la couture).
  • Ajout d’un pli creux et deux plis plats au dos.
  • Le dos est composé de 3 parties avec une couture sous les plis plats.
  • Ajout d’un empiècement sous chaque pli plat.
  • Manches raccourcies et ajout d’une patte boutonnée de 12 cm.
  • Doublure du corps en coton fleuri.
  • Doublure des manches en satin.

pavot1pavot2
pavot3pavot4
pavot5pavot6
pavot7pavot8
pavot9

Désolée pour les photos portées, elles ne sont pas terribles ! Mais ce sont les moins pires…  😕

pavot10pavot11
Tissus : Myrtille et Coupons St-Pierre – Patron : Pavot de Deer & Doe

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi grain de sable alors ?

Pffffffff ! J’ai enchaîné un condensé de toutes les emmerdes possibles et inimaginables que l’on peut rencontrer, allant de déceptions en désillusions.

Il a fallu ruser et improviser pour en arriver à bout. OK, elle est nickel au niveau des coutures et des finitions, j’y ai mis tout mon cœur, tenté de me convaincre que c’était bon, elle est même très jolie… Mais le résultat n’est pas celui que j’attendais et au final, je suis quelque peu déçue !  😥

Quoi qu’il en soit, on finit par apprendre de ses erreurs… et celles-ci, je ne suis pas prête de les reproduire.

Je vous laisse avec une chanson qui tourne en boucle chez moi (impossible de me la sortir de la tête), Formidable – Stromae. C’est un génie ce mec là !

Inspiration Fall 2013.

collecfall2013

Après deux mois sous le soleil et des températures élevées, cette fois, nous y sommes. Où ? Et bien en pleine RENTREE ! Et qui dit rentrée, dit fin de l’été et ARRIVEE DE L’AUTOMNE.

Alors, même si je préfère 1 000 fois l’été, j’aime également beaucoup l’automne… marcher dans les feuilles mortes, admirer un coucher de soleil flamboyant, se réapproprier son intérieur et cocooner sous la couette.

Il ne faut pas négliger non plus un élément essentiel, s’attaquer à une garde-robe adaptée. C’est parti donc pour une :

Inspiration Fall 2013.

collecfall2013_1

Mon choix s’est porté finalement sur peu de pièces.

Il y aura l’inévitable veste de demi-saison (patron Deer & Doe) et deux petites robes dont une à manches 3/4 (patrons Simplicity et Colette).

J’hésite encore pour la jupe, soit une jupe à pont qui me fait très envie depuis des lustres (patron Burda), soit une jupe entièrement boutonnée (patron perso).

Et pour finir , au moins deux hauts, un péplum et une chemise-liquette (patrons Simplicity et Burda).

Mais rien n’est encore arrêté. D’ailleurs, l’auteure de ce blog ne pourrait être tenue responsable du changement intempestif et incontrôlé des modèles. Oserais-je même dire que la « coupable » se reconnaîtra facilement ? Oui, j’ose ! 😀

collecfall2013_2

Pour les tissus et couleurs, ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais vous surprendre (on ne se refait plus à mon âge  :oops:). Du bleu, du gris, du noir et… du rouge.

Un détail pourtant a dû attirer votre œil aguerri non ??!? Ouiiiiiiiii ! J’ai craqué il y a deux mois pour une petite fantaisie, un très beau tartan que l’on a pu apercevoir sur bon nombre de podiums (Punk is not dead !).

Par contre, aucune idée de ce que je vais en faire. 😯  Une jupe plissée ? Trop classique ! Une robe vintage ou une robe tablier ? Pourquoi pas ! Une veste cintrée ? Pas sûre d’assumer ! A voir donc. Si vous avez des propositions, lâchez-vous !

Houlà, il se fait tard ! Un dernier morceau de zik et au dodo. Calogero – Danser Encore.

Bonne rentrée.